• Depuis début janvier, j'ai mis en place des ateliers d'expression écrite libre.

    Jusqu'à présent, je travaillais l'expression écrite à partir d"écrire avec Ludo". Je pensais que de proposer des contraintes aux enfants était une aide pour eux.

    J'ai donc (suite à une très belle animation pédagogique) décidé de tester les ateliers libres.

    Il en est resorti que les enfants ont adoré et qu'ils étaient beaucoup plus impliqués et appliqués car ils pouvaient parler de ce qu'ils voulaient. Même les élèves les plus en difficulté ont très vite progressé.

    Tous les mercredis matins, je propose ces ateliers tournants de 20 minutes:

    Pendant que les uns font un atelier de mon choix

    d'autres illustrent leur expression écrite

    et les derniers procèdent à l'écriture de leur texte avec mon aide. La correction est faite à la fin des 20 minutes.

    Exp. Ecrite avec aide du maître

    Illustration de l’exp. écrite

    atelier

    atelier

    Exp. Ecrite avec aide du maître

    Illustration de l’exp. écrite

    Illustration de l’exp. écrite

    atelier

    Exp. Ecrite avec aide du maître


    votre commentaire
  • Je travaille la copie retournée avec mes CP.

    Les objectifs étant de:

    - prendre l’habitude de regarder un mot complet avant de l’écrire

    - permettre une mémorisation orthographique par la répétition

    -travailler la concentration

    Ce travail est fait tous les matins sur 4 jours. Le 5ème étant consacré à la dictée d'une artie de la copie retournée.

    texte 17 :la dent de lait

    texte 19 : le tente de Nina

    texte 23 : l'inconnu

    texte 30 : les abeilles

    texte 31 :la balle et le bassin

     


    votre commentaire
  • Voilà le résultat de notre travail:

    plan de la classe


    votre commentaire
  • quelques exercices de grammaire ou d'orthographe

     

    La phrase:

    phrase ou ligne?

    phrase/ligne 2

    phrase/ ligne 3

    Et /de :

    et / de niveau 1

    et / de : niveau 2

    et / de : niveau 3

    est / avec :

    est avec


    votre commentaire
  • Projet jardin cette année avec mes CP

     

    Du coup, nous avons commencé à nous intéresser aux graines. Qu'est ce qu'une graine pour vous?

     

    Chaque enfant a rapporté des graines (de la nature ou du commerce) et nous les avons observées et décrites.

    Ce qui a donné une séance d'expresssion écrite et de vocabulaire.

     

    Puis par groupe, ils ont reçu 6 "objets" et ils devaient décider si c'étaient des graine sou non.

    La question leur a ensuite était posée de trouver une solution pour vérifier leurs hypothèses.

    Ils ont décidé de semer les graines et d'observer si elles poussent ou non.

     


    votre commentaire