• Petit travail sur la différence jour-nuit très largement inspiré par Sanléane et Ipotâme

    Télécharger « trace écrite.docx »

     

    diaporama dont je me sers:

    chez Sanléane: ici

    chez ipôtame: ici


    votre commentaire
  • Voilà le résultat de notre travail:

    plan de la classe


    votre commentaire
  • Projet jardin cette année avec mes CP

     

    Du coup, nous avons commencé à nous intéresser aux graines. Qu'est ce qu'une graine pour vous?

     

    Chaque enfant a rapporté des graines (de la nature ou du commerce) et nous les avons observées et décrites.

    Ce qui a donné une séance d'expresssion écrite et de vocabulaire.

     

    Puis par groupe, ils ont reçu 6 "objets" et ils devaient décider si c'étaient des graine sou non.

    La question leur a ensuite était posée de trouver une solution pour vérifier leurs hypothèses.

    Ils ont décidé de semer les graines et d'observer si elles poussent ou non.

     


    votre commentaire
  • En plus du rituel collectif au tableau et pour éviter qu'un seul élève travaille, chaque enfant dispose d'un porte vue dans lequel ont été glissé 2 fiches : un calendrier (j'utilise celui de lutin bazar) et une fiche support (fiche individuelle date).

    Au début de chaque mois, nous colorions les jours du calendrier suivant qu'il s'agisse d'un jour d'école, un jour férié, un week-end ou de vacances.

    Chaque matin les enfants recherchent le jour que nous sommes grâce à ses repères de couleurs. Ils indiquent les jours passés en les cochant.

     

    J'utilise cette façon de faire pour la 3ème année. C'est un support très pratique qui rend les enfants très vite autonomes et qui permet à chacun d'avancer à son rythme.

     

    rituel de la date

    .


    votre commentaire
  • Un petit affichage concernant les locatifs.

    Un grand merci à kasanhou pour son document que j'ai pu adapter en français-allemand

     

    Locatifs

    affichage locatifs


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique